Présentation de la classe primaire
Classe Multi-niveau : du CP au CM2
Certaines matières sont enseignées à toute la classe comme l’EPS, les arts plastiques, la musique et d’autres matières sont enseignées à chaque niveau afin de suivre les programmes de chaque niveau.
Faible effectif : la classe comprend 22 élèves répartis sur 5 niveaux.
Valeurs : nous essayons d’inculquer la tolérance, l’entraide, la coopération et l’empathie. L’état d’esprit dans une classe multi-niveau est essentiel. Nous vivons dans une classe particulière puisque les élèves ne sont pas seulement avec des enfants de leu âge. Nous essayons de favoriser la coopération entre élèves.
Classe flexible : plus de liberté donnée aux élèves
Chaque enfant a la possibilité de choisir sa place en fonction de ses envies et de ses besoins : sur une chaise, sur une galette, par terre, sur un coussin, sur un fauteuil … pas de place attitrée donc possibilité de changer de voisin régulièrement et d’être avec un enfant qui n’est pas du même niveau. Chaque enfant a un casier pour ranger ses affaires. Le matin, en arrivant, chaque élève vide son cartable dans son casier et va ranger son cartable vide à un emplacement dédié.
Des ateliers sont proposés aux élèves selon les thèmes étudiés. Les jeux comme le loto, le domino, le memory, les jeux de cartes… permettent de mobiliser les connaissances tout en s’amusant. Par exemple, en cycle 3 (CM1 et CM2) je propose aux élèves de réviser la conjugaison en jouant au loto du présent, de l’imparfait et du futur.
Initiation au yoga et à la méditation : une fois par semaine, je partage avec mes élèves ma passion pour le yoga. L’apprentissage de postures et des techniques de relaxation permettent d’apprendre à se détendre, de relâcher les tensions, de connaître et de comprendre son corps
EPS : une fois par semaine, les élèves font du sport avec un animateur sportif dans la salle municipale des sports. Nous faisons aussi du sport dans la cour de récréation et dès qu’il faut beau dans le jardin. Un cycle piscine est également au programme de l’année.
Le conseil des élèves : le vendredi après-midi, nous prenons le temps d’ouvrir la boite qui renferme tous les petits papiers des élèves sur lesquels ils peuvent écrire leurs problèmes rencontrés durant la semaine, leurs propositions, leurs remerciements, leurs félicitations … Ce conseil permet d’être à l’écoute des propositions des élèves et d’ils soient acteurs de leur classe.
L’outil informatique : nous disposons d’un TBI et d’ordinateurs portables pour effectuer des recherches sur Internet et pour le traitement de textes (exemple de l’utilisation de l’outil informatique : écriture de la dictée quotidienne sur ordinateur et correction au TBI pour les CM1 et CM2).
Nous avons mis en place un rallye lecture adapté à chaque élève. Les enfants empruntent les livres de la classe, les lisent à la maison et font le questionnaire sur Internet. Au plus ils répondent aux questionnaires de lecture, au plus ils ont de points. Cela est un bon levier de motivation pour les faire lire. Sur la plateforme, il y a également tout un tas de documents à lire en plus des livres de la classe. Si votre enfant s’intéresse à un sujet particulier ou à un thème, il aura de quoi aiguiser sa curiosité.
Au niveau de l’organisation générale, afin de donner du temps à chaque niveau, Madame Laëtitia (enseignante maternelle) prend en charge les élèves de CP deux fois une demi-heure par jour. De plus, Marie-Amélie (agent polyvalent dans l’école) s’occupe de certaines activités dans la classe afin de travailler en petit groupe. Elle prend en charge les élèves d’un ou deux niveaux afin de réinvestir les notions avec des ateliers.
Communication avec les familles
Afin de favoriser la communication entre l’école et les familles, nous avons mis en place un blog de classe afin de partager les moments vécus en classe avec les parents d’élèves. Nous communiquons aussi par mail. Les circulaires sont notamment envoyées par mail. Mais surtout, je suis disponible tous les jours pour discuter de vive voix avec les familles.
APC (aides pédagogiques complémentaires) : nous proposons à quelques élèves de venir certains mercredis matin afin de reprendre avec eux les notions étudiées en classe. Ces APC se font en tout petit groupe afin de travailler sur les difficultés des élèves.